x

Broyage de proximité



Catégorie :
Vie du syndicat
Semaine Européenne de...

Objectifs :
Afin de viser une gestion optimale des déchets produits sur le département des Hautes-Pyrénées, et afin de répondre aux exigences de la Loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte, le SMTD65 développe de nouvelles pistes de travail. C’est désormais en association avec le SYMAT qu’il met en place un nouveau type d’opération : le broyage individuel. A travers cette action, le syndicat départemental cherche à promouvoir la valorisation des déchets de jardin en paillage ou compostage.

L’objectif principal affiché est de permettre aux usagers de valoriser leurs branchages à domicile en paillage ou en compostage, complétant ainsi toute la démarche mise en place sur le compostage par les structures de collecte des déchets. Le second objectif est de désengorger les bennes de déchèteries et de diminuer le gisement de déchets verts à traiter en plateforme de compostage.
Enfin l’objectif à moyen terme est de sensibiliser l’usager en le responsabilisant sur sa production de déchets de jardin. Le SMTD65 cherche ainsi à limiter les éventuelles pratiques de brûlage et à développer des techniques de jardinage alternatives tels que la paillage ou le mulching…

Fonctionnement :
L’opération de sensibilisation du SMTD65 se décline en deux actions complémentaires qui se déroulent sur deux communes de l’agglomération tarbaise : Ibos et Odos. Afin de garantir la prestation, le SMTD65 a signé plusieurs conventions. La première avec les communes qui assurent la mise en place des opérations (Ibos et Odos), la seconde avec l’association BTS qui œuvre pour la réinsertion professionnelle.

La mise en place de broyage en placette :
Débutée en octobre 2016, les opérations de broyage en placette se déroulent un samedi sur deux en alternance sur les communes d’Ibos et Odos. Elles sont effectives pour une période de 6 mois environ répartie en deux sous période : d’octobre à Décembre puis de Février à Avril.
Afin de bénéficier du service,  les usagers doivent apporter leurs déchets verts vers les sites de broyage (esplanade du Château à Odos et aux services techniques de la Mairie à Ibos), et repartir avec leur propre broyat pour agrémenter leurs jardins.

  • 14 opérations ont été menées jusqu’à aujourd’hui regroupant 110 usagers. Si les résultats méritent d’être améliorés, ils sont encourageants et permettent de former et de sensibiliser les habitants présents lors des opérations.

Le prêt de broyeurs individuels :
Depuis janvier 2017, les deux communes tests ont été dotées chacune de deux broyeurs individuels qui peuvent être prêtés gratuitement aux usagers qui en font la demande en Mairie.
Une fiche d’utilisation sera renseignée lors de la remise du matériel. Y seront relevés, le nom de l’utilisateur, la date et l’heure de l’emprunt ainsi que les observations relatives à l’état du matériel. Par ailleurs, une formation rapide est assurée et les équipements de protection individuels sont fournis afin de garantir la sécurité des utilisateurs.

Contacts :
•    Mairie d’Ibos : 05 62 90 61 00
•    Mairie D’Odos : 05 62 45 11 16
•    SYMAT : 05 62 96 36 40