x

Foire aux questions sur l'extension des consignes de tri

Vous avez été nombreux à réagir à l'annonce des extensions des consignes de tri et nous vous en remercions 😊

Dans un souci de transparence, nous publions, aujourd'hui, la carte des destinations de nos emballages en 2019.

La carte des destinations de 2020 sera, également, publiée courant 2020.

Nous vous proposons de retrouver, les réponses aux questions qui ont pu être rédigées suite à notre publication /

« Bonjour SMTD65, j’ai une question sur ces nouvelles consignes de tri svp : est-ce que ces « nouveaux emballages » éligibles au bac jaune seront recyclés ou sont-ils simplement triés dans les centres pour revenir au final dans la chaîne de traitement de déchets ménagers ? Je trouve important que les consommateurs puisse bien faire la différence entre des emballages totalement recyclables, en partie ou pas du tout, ne serait-ce que pour prendre conscience de l’impact des emballages des produits qu’ils achètent. Malheureusement beaucoup pensent que tout ce qui est mis dans le jaune est recyclé ou revalorisé mais on est loin de là ... et ces nouvelles consignes entretiennent encore un peu plus l’illusion. Merci d’avance pour votre réponse ».

Pour notre département, en 2018, 80% des tonnages entrants au centre de tri ont été recyclés en France et en Espagne, les 20% restant ont été enfouis sur le centre de stockage de Capvern. En 2020, l’objectif sera d’augmenter le pourcentage de recyclage et les refus seront eux valorisés sous forme d’énergie (chaleur et électricité). Les bouteilles colorées et incolores sont d’ors et déjà recyclées à Bayonne et celles de lait à Montcada i reixac dans la province de Barcelone .

Concernant l’extension des consignes annoncée, elles seront destinées à être triées au sein du centre de tri de capvern en 4 catégories : les bouteilles incolore (PET clair), les bouteilles de lait (PeHD), les films plastiques en polyéthylène (films qui se déforment lorsqu’on les étire à la main) et enfin une catégorie regroupant les bouteilles colorées ainsi que les pots et les barquettes. Cette catégorie appelée flux en développement sera sur-triée en France pour alimenter les projets de recyclage en cours concernant en particulier le polystyrène.. Les emballages qui ne correspondront à une de ces 4 catégories seront valorisés sous forme d’énergie sur l’incinérateur de Toulouse (chauffage urbain et production d’électricité). L’objectif national mené à travers l’extension des consignes de tri est de collecter plus d’emballages pour les destiner au recyclage et permettre d’assurer aux recycleurs la certitude d’une fourniture de matière en particulier pour les nouveaux emballages appelés (barquette, pot de yaourt, films,….). L’ensemble du territoire national sera couvert par cette extension au plus tard le 1er janvier 2023. Le département des Hautes-Pyrénées devance donc l’échéance de 3 ans, permettant ainsi d’augmenter la part de ses déchets recyclés et valorisés

 

« Bonne nouvelle. Mais dites moi comment être sur que ces déchets triés ne partent pas quelque part en Asie du sud-est par container? »

La gestion des produits triés ici du centre de tri de Capvern est suivie à l’aide de Bordereau de Suivi de Déchets sur lequel est indiqué l’entreprise destinataire du produit à recycler. Il s’agit par exemple de Régène à Bayonne pour les bouteilles colorées et incolores, de Suminco SA dans la province de Barcelone (Espagne) pour les bouteilles de lait, d’ArcelorMital à Olaberia (Espagne) pour l’acier et l’aluminium, de Industrias celulosa à Sarragosse (Espagne) pour le carton et les briques alimentaires (Tetra Pack), de Papresa SA à Errentaria (Espagne) pour les journaux magazines et enfin de  BW Peninplastic à Barcelone pour les films plastiques. Ces produits sont donc en intégralité recyclés en Europe.

 

« ça ne changera pas grand chose, les 3/4 des gens mettent déjà dedans tout ce qui est en plastique^^ Pourquoi n'y a t'il pas un plan national pour le traitement des déchets? Chaque département fait son truc dans son coin, personne n'a les mêmes consignes!!! ».

L’extension des consignes de tri a pour objectif d’harmoniser à l’échelle de la totalité du territoire français les consignes de tri. À partir du 1er janvier 2023, tous les français trieront les mêmes emballages et la loi prévoit également que les bacs mis à disposition soient tous de la même couleur. L’étude de la composition des ordures ménagères en cours de réalisation cette année sur notre département montre que nous avons encore près de 30% du poids de nos ordures ménagères qui correspond à des emballages concernés par la collecte sélective. Il nous reste donc une marge de progression importante.

 

« Pourtant ces petits nouveaux ne sont pas recyclables, non ? Vous en faites quoi? J'espère que ça ne sera pas de nouveaux envois de containers de plastiques non recyclables vers les pays pauvres qui les brûlent et provoquent des fumées terribles depuis plusieurs années... »

 Ces petits nouveaux sont recyclables mais avec plus de complexité et c’est pourquoi dans un premier temps ils n’ont pas été concernés par la collecte sélective des emballages.  La mise en place de l’extension de ces consignes va permettre de collecter une quantité suffisante pour permettre à des entreprises de mettre en œuvre leurs projets de recyclage. Ces entreprises sont à la fois des PME mais également des grands groupes. 

À bientôt !