x

Agir au quotidien

Quelques gestes simples permettent de limiter l’impact de notre production de déchets. Voici les astuces que nous vous proposons :

COMPOSTER

La matière organique (épluchures, déchets de fruits et légumes, déchets de jardins…) représente environ 30% du poids de notre production de déchets.

Une solution pour alléger ma poubelle

Composter, c’est recycler la matière organique produite dans la cuisine et les déchets verts du jardin. Le compostage consiste en la transformation de ces matières organiques en un humus riche en éléments nutritifs.
Le compostage est un processus de transformation de cette matière organique en un terreau : le compost. Si cette opération permet de réduire notre production de déchets, elle permet surtout de réaliser des économies d’engrais et de terreau tout en permettant l’utilisation d’un humus de qualité. Composter à son domicile permet aussi de limiter les déplacements jusqu’à la déchèterie.

Plusieurs solutions de compostage existent :
- compostage individuel (en maison ou appartement)
- compostage en pied d’immeuble
- compostage de quartier…

Comment et où se procurer un composteur ?
Plusieurs structures en charge de la collecte des déchets proposent l’acquisition de composteurs à coûts réduits pour leurs usagers. Vous trouverez plus d’informations sur les pages dédiées de leurs sites internet :

Vous habitez dans le secteur de Vic-en-Bigorre, d'Argelès-Gazost ou Luz-Saint-Sauveur ? Vous avez besoin de renseignements sur la mise à disposition d'un composteur :

Le site du Conseil Départemental recense lui aussi l’ensemble des points de retrait des composteurs :

Conseil Départemental des Hautes-Pyrénées

POUR ALLER PLUS LOIN :

Votre jardin peut vous réserver des surprises. Pensez également aux méthodes de jardinages au naturel ! (Broyage des végétaux, paillage, mulching, …)

UTILISER UN STOP-PUB

Les prospectus, les publicités, les journaux gratuits occupent de la place dans nos boîtes aux lettres.
Nous recevons en moyenne 34 kg de prospectus chaque année.

Pour ceux qui ne lisent pas les imprimés non sollicités ou préfèrent trouver ces informations sur Internet et qui désirent ne plus recevoir d’imprimés papier dans leur boîte aux lettres, il est possible d’apposer sur celle-ci un autocollant ou une étiquette « Stop Pub », mentionnant le refus de recevoir ce type d’imprimés.

Où se procurer un STOP PUB ?

Vous voulez recevoir la publicité ?

  • Pensez à consulter les publicités en ligne sur internet. Et si vous ne pouvez pas vous passer du prospectus papier… Pensez au tri !

Donner, réparer : une deuxième vie pour les objets

Vous souhaitez vous débarrasser d’un objet ? Il peut avoir une deuxième vie ! Avant de le jeter, penser à le donner. Il sera certainement utile à d’autres personnes !

Il existe plusieurs solutions :

  • faire réparer lorsque cela est possible ou lui redonner un coup de jeune (meubles, vêtements…) ;
  • faire un don à une association ou via un site de don sur internet ;
  • revendre vos objets (vide-greniers, site de vente… )

Vous pouvez aussi donner vos objets aux recycleries du territoire :

Acheter d’occasion ? Pourquoi pas vous ? …

Les recycleries, ou ressourceries, récupèrent les objets dont les propriétaires souhaitent se séparer pour leur donner une nouvelle vie. Après une remise en état et éventuellement quelques réparations, ces objets sont revendus à des personnes aux revenus modestes. Si ces objets sont trop abîmés, ils peuvent être valorisés en récupérant les différents matériaux par l’industrie du recyclage.
En plus de leur mission de réemploi, les recycleries participent à la sensibilisation du public à la problématique de la réduction des déchets.

Vous pouvez aussi vous rapprocher des associations caritatives :

 

Textiles : ils ne veulent pas terminer à la poubelle...

Un habitant jette en moyenne 12 kg de textile par an. Que cela soit du linge de maison, des vêtements ou même des chaussures, ces objets n’ont pas leur place dans les bacs d’ordures ménagères. Ils peuvent avoir une deuxième vie et malheureusement seuls 20% d’entre eux sont collectés  dans les bornes à textiles prévues à cet effet.

Vous ne savez pas quoi faire de vos vêtements, vos chaussures ou votre linge de maison ? Pensez aux bornes textiles !

QUEL QUE SOIT L’ETAT des textiles (hors tâches par des produits dangereux), ils seront triés et dirigés vers la filière adaptée :

  • textiles en bon état : revente pour deuxième main
  • textiles en mauvais état : transformation en isolant ou en chiffon.

 

Réduire le gaspillage alimentaire

Chaque année, un habitant des Hautes-Pyrénées jette 28 kg de déchets alimentaires dont 7 kg encore emballés ! (Pains, barquettes de jambon, fruits, yaourts ...!)

Comment éviter un tel gâchis ? Quelques conseils simples :

  • Réalisez votre liste de courses en fonction de vos besoins après avoir vérifié vos réserves à votre domicile.
  • Faites attention aux promotions sur des lots de produits. Généralement proposée en grande quantité, les produits bénéficiant d’une forte promotion peuvent avoir des dates limites de consommation qui ne nous permettront pas de les consommer dans leur intégralité.
  • Pensez à vous doter d’un sac réutilisable ou d’un cabas pour ne pas en acheter à nouveau à chaque passage en caisse.
  • Privilégiez les produits en vrac (fruits, légumes, féculents, céréales...) et les produits à la découpe (viande, poissons, charcuterie, fromage…).
  • Quand cela est possible, favorisez les produits rechargeables pour les produits d’hygiène et d’entretien (savon, liquide vaisselle, lessive…).
  • Buvez l’eau du robinet ! Jusqu’à 300 fois moins chère que l’eau en bouteille, elle permet tant de réaliser des économies que de limiter l’impact sur notre environnement en diminuant la consommation de bouteilles en plastique)
  • Pensez à bien conserver vos aliments. Les boites alimentaires permettent de mieux conserver les aliments entamés ou les restes de repas qui peuvent être consommés plus tard…
  • Rangez vos frigos ! Cela permet d’éviter les oublis et de mieux conserver vos aliments en fonction des zones de froids.
  • Cuisinez vos restes de repas. Il existe de nombreux sites internet vous proposant des recettes en fonction de vos restes. Soyez créatifs ou traditionnels selon vos envies !