SMTD 65 : Syndicat mixte de Traitement des D袨ets dans les Hautes Pyr诩es
Vous êtes ici : Accueil / NOS INSTALLATIONS / Centre de Tri

Accès privé

Centre de Tri

La filière du tri

 

Le centre de tri départemental de Capvern

Conformément au Plan Départemental d’Elimination des Déchets Ménagers et Assimilés (PDEDMA) des Hautes-Pyrénées* le centre de tri de Capvern a été modernisé en vue de devenir le centre départemental unique pour le tri des emballages de tous les hauts-pyrénéens.

 

centre-de-tri-capvern-07

 

La mise en service du nouveau centre de tri s’est déroulée en février 2013 et sa montée en charge s’est effectuée jusqu’au 31 mars.

Dès le 02 avril 2013, 2 équipes de travail ont été constituées (6H-12H45 et 12H45-19H30) et la totalité des tonnes de collectes sélectives du département y ont été acheminées.

Ce nouveau centre de tri permet de trier 5 Tonnes d’emballages par heure pour une capacité nominale de 15 000 Tonnes par an.

Le tri des emballages est mécanisé et assuré par des outils technologiques modernes : séparateur balistique (séparation des journaux et cartons, les corps plats, des autres emballages, les corps creux) ; trieur optique, overband (emballages ferreux), courant de Foucault (emballages en aluminium), crible à étoiles d’affinage des JRM.

Les opérateurs de tri contrôlent et garantissent la qualité de tri des machines, notamment grâce à des postes de travail ergonomiquement adaptés.

La gestion de la production assistée par ordinateur (GPAO) garantit un suivi de l’activité du site en temps réel et offre des possibilités d’ajustement des paramètres de fonctionnement et la réalisation de bilans détaillés.

 

La GPAO permet notamment de réaliser des statistiques en temps réel en analysant les produits triés. Les emballages traités peuvent être quantifiés par matière et par origine géographique. Le taux de refus (% de déchets non recyclables triés par erreur par les habitants) est lui aussi calculé en temps réel. A terme, ces données permettront d'améliorer les collectes et les actions de sensibilisation.


centre-de-tri-capvern-01centre-de-tri-capvern-02

centre-de-tri-capvern-03centre-de-tri-capvern-04

 

*Le PDEDMA est un document produit par le Conseil Général qui permet de tracer les grandes lignes en matière de traitement des déchets sur un département.

 

   

Avant février 2013

 

Avant la création du centre de tri départemental de Capvern, le département des Hautes-Pyrénées était doté de deux centres de tri :

- 1 public situé à Capvern qui traitait 2 300 tonnes de déchets recyclables par an.

- 1 privé géré par la société Soval (filière de Véolia) situé dans le quartier de La Garounère à Tarbes et qui traitait le reste des tonnages, soit environ 8 400 Tonnes de déchets recyclés par an.

 

centre-de-tri-04 centre-de-tri-06 centre-de-tri-03

   

Actualités


Syndicat Mixte de Traitement des Déchets
30, av. Saint Exupéry 65000 Tarbes - Tél. 05 62 38 44 90