x

SMECTOM du plateau de Lannemezan

Le SMECTOM ou Syndicat Mixte de Collecte et de Traitement des Ordures Ménagères du Plateau de Lannemezan, des Nestes et des Côteaux est un établissement public de coopération intercommunale (EPCI) chargé de la collecte et du traitement des déchets depuis 2002, suite au SIVOM créé en 1978.

Depuis le 1er janvier 2008, le SMECTOM se charge uniquement de la collecte des déchets ménagers et de la gestion des déchetteries. Le traitement des déchets a été délégué au Syndicat Mixte de Traitement des Déchets ménagers et assimilés des Hautes-Pyrénées (SMTD65).

Territoire du SMECTOM 

Le SMECTOM s’étend sur 5 communautés de communes, soit 140 communes et 40433 habitants.

Communauté de communes du Pays de Trie et du Magnoac (territoire de l'ex-communauté de communes du Pays de Trie) :
Antin, Bernadets-Débat, Bonnefont, Bugard, Estampures, Fontrailles, Fréchède, Lalanne-Trie, Lamarque-Rustaing, Lapeyre, Lubret St Luc, Lustar, Luby-Betmont, Mazerolles, Osmets, Puydarrieux, Sadournin, Sère-Rustaing, Tournous-Darré, Trie sur Baïse, Vidou et Villembits.

Communauté de Communes du Plateau de Lannemezan, Nestes Baronnies, Baïses :
Arrodets, Artiguemy, Asque, Avezac-Prat-Lahitte, La Barthe de Neste, Batsère, Bazus-Neste, Benqué, Bonnemazon, Bonrepos, Bourg-de-Bigorre, Bulan, Campistrous, Capvern, Castelbajac, Castillon,  Clarens, Chelle-Spou, Escala, Esconnets, Escots, Esparros, Espèche, Espieilh, Fréchendets, Galan, Galez, Gazave, Gourgue, Hèches, Houeydets, Izaux, Labastide, Laborde, Lagrange, Lannemezan, Libaros, Lomné, Lortet, Lutilhous, Mazouau, Mauvezin, Molère, Montastruc, Montoussé, Pinas, Péré, Recurt, Réjaumont, Sabarros, Saint-Arroman, Sarlabous, Sentous, Tajan, Tilhouse ,Tournous-Devant.

Communauté de communes Aure-Louron (territoire des ex-communautés de communes d’Aure et des Véziaux d’Aure) :

Ancizan, Ardengost, Arreau, Aspin-Aure,Aulon, Barrancoeu, Bazus-Aure, Beyrède-Jumet, Cadéac, Camous, Frechet, Gouaux, Grézian, Guchen, Ilhet, Jezeau, Lançon, Pailhac, Sarrancolin.

Communauté de communes Neste-Barousse (territoire de l'ex-communauté de communes du Canton de Saint-Laurent-de-Neste) :
Saint-Laurent-de-Neste, Anères, Aventignan, Bize, Bizous, Cantaous, Générest, Hautaget, Lombrès, Mazères-de-Neste, Montégut, Montsérié, Nestier, Nistos, Saint-Paul, Seich, Tibiran-Jaunac, Tuzaguet.

Communauté de communes des Coteaux du Val d’Arros (territoire de l’ex-communauté de communes de Tournay) :

Barbazan-Dessus, Burg, Bégole, Bernadets-Dessus, Bordes, Calavanté, Caharet, Castéra-Lanusse, Clarac, Fréchou-Fréchet, Goudon, Hitte, Lanespède, Luc,Lespouey, Lhez, Mascaras, Moulédous, Oléac-Dessus, Orieux, Oueilloux, Ozon, Ozon-Darré, Peyraube, Poumarous, Ricaud, Sinzos, Tournay.

Le SMECTOM est l’intermédiaire entre le SMTD65 et les collectivités adhérentes.

Collecte des déchets

Le SMECTOM assure la collecte des ordures ménagères, des emballages et papiers recyclables et du verre. Localement les cartons des commerçants sont également collectés toutes les semaines (conteneurs à couvercle bleu).

Déchèteries

Le SMECTOM gère 7 déchèteries : Capvern, Trie sur Baïse, Hèches, Galan, Grézian, Nestier, Tournay.

La Recyclerie du Plateau

Depuis 2016, une recyclerie a ouvert ses portes à Lannemezan. Elle est gérée en régie par le SMECTOM ; un choix motivé par trois thématiques : l’aspect social, en favorisant l’emploi et en offrant à la vente des objets à bas coûts ; l’aspect écologique, en favorisant le réemploi et en diminuant la quantité de déchets à enfouir. Enfin, l’aspect économique, en diminuant le coût de l’enfouissement de ces déchets et en obtenant des recettes issues de la vente de ces objets.

Le stock de la recyclerie est alimenté par le biais de certaines déchetteries et avec l’accord des usagers ou par apport volontaire directement au magasin. Une grande quantité d’objets variés (meubles, vaisselle, livres, jouets, électroménager, etc…) est récupérée par les agents valoristes et par les gardiens de déchetterie.

La recyclerie a permis l’embauche de 4 agents dont l’agent responsable du service.

Sensibilisation au tri des déchets

Elle s’opère de différentes manières sur le territoire du SMECTOM :

  • Création et distribution d’outils de communication (journal, plaquette, autocollants…) ;
  • Interventions auprès de professionnels ou d’associations ;
  • Actions de « porte à porte » ou tenue de stands afin de permettre aux ambassadeurs du tri d’aller à la rencontre des usagers ;
  • Interventions scolaires et accompagnement dans le cadre de projet d’établissement : diagnostic déchet, mise en place du compostage ou du tri, aide à la labellisation E3D ;
  • Visites du centre de tri et des installations du site de Capvern pour tous types de publics.

Prévention

En 2014, le SMECTOM a mis en place un Plan Local de Prévention (PLP) suivant les préconisations de l’ADEME. Les objectifs de la loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte préconisent de diminuer de 50kg par habitant les déchets ménagers entre 2010 et 2020. Le SMECTOM continue et élargit son action de prévention et de réduction des déchets.

Les actions de prévention :

  • Mise en place de composteurs individuels et collectifs ;
  • Promotion du jardinage au naturel : animations et ateliers sur ce thème, broyage des déchets verts en déchetterie ;
  • Distribution de stickers « Stop Pub »;
  • Mise à disposition pour les associations de gobelets réutilisables, de « totems de tri » ainsi que de poubelles spéciales tri des déchets biodégradables lors de manifestations festives, sportives ou culturelles ;
  • Eco-exemplarité au sein du SMECTOM ;
  • Promotion du réemploi : Recyclerie du Plateau, outils et conseils pour réutiliser nos objets,… ;
  • Ateliers sur la fabrication de produits ménagers au naturel.