SMTD 65 : Syndicat mixte de Traitement des D袨ets dans les Hautes Pyr诩es
Vous êtes ici : Accueil / SMTD 65 / Notre histoire

Accès privé

Notre histoire

Historique du Syndicat

Le Syndicat Mixte départemental de Traitement des Déchets ménagers et assimilés (SMTD65) est un regroupement des structures publiques de collecte des déchets ménagers des Hautes-Pyrénées. Opérationnel depuis le 1er janvier 2008, il assume la compétence « traitement des déchets ménagers et assimilés » de l'’ensemble du département des Hautes-Pyrénées (cantons de la Barousse et du Magnoac exceptés).

 

Suite à l'application de la loi sur la Nouvelle Organisation Territoriale de la république, dite Loi NOTRe, au début de l'année 2017, le syndicat a vu le nombre de ses adhérents diminuer. Depuis le 1er mai 2017, il est désormais constitué de 5 collectivités membres (le SYMAT pour les bassins, Tarbais, Lourdais et Ossunois, le SMECTOM du plateau de Lannemezan, des Nestes et des côteaux, la Communauté de Communes de la Haute-Bigorre pour l'arrondissement de Bagnères-de-Bigorre, le Val d'Adour Environnement pour le secteur de Vic-en-Bigorre et la Communauté de Communes Pyrénées, Vallée des Gaves pour les secteurs d'Argelès-Gazost et Luz-Saint-Sauveur).

Le socle commun à toutes les structures membres du SMTD65 est composé du traitement des  ordures ménagères et déchets assimilés, du tri des déchets issus des collectes sélectives des emballages, du traitement des déchets verts et, enfin, des opérations de transfert et de transport secondaire qui s'’y rapportent.

 

Actualités


Syndicat Mixte de Traitement des Déchets
30, av. Saint Exupéry 65000 Tarbes - Tél. 05 62 38 44 90