x

SYMAT

Le SYMAT est un établissement public de coopération intercommunale qui collecte les déchets ménagers et assimilés, adhérente du SMTD65 pour assurer leur traitement.

En raison de la loi NOTRe, la Communauté d’Agglomération Tarbes-Lourdes-Pyrénées ayant adhéré au SYMAT en 2017, le périmètre du syndicat s’est élargi portant désormais son territoire à 93 communes et 125 000 habitants.
Outre son territoire historique composé des communes de l’ancienne Communauté d’Agglomération du Grand Tarbes et d’une partie de la Communauté de Communes des Coteaux de Pouyastruc, le SYMAT a ainsi repris en 2017 la compétence « déchets » des anciennes Communautés de Communes de Batsurguère, de Bigorre-Adour-Échez, du Canton d’Ossun, de Gespe-Adour-Alaric, du Montaigu et du Pays de Lourdes.

Territoire du SYMAT

Adé, Allier, Angos, Arcizac-Adour, Arcizac-Ez-Angles, Arrayou-Lahitte, Arrodetz-Ez-Angles, Artigues, Aspin-en-Lavedan, Aureilhan, Aurensan, Averan, Azereix, Barbazan-Debat, Barlest, Barry, Bartrès, Bazet, Bénac, Berbérust-Lias, Bernac-Debat, Bernac-Dessus, Bordères-sur-l’Échez, Bourréac, Bours, Cheust, Chis, Coussan, Escoubès-Pouts, Gardères, Gayan, Gazost, Ger, Germs-sur-l’Oussouet, Geu, Gez-Ez-Angles, Gonez, Hibarette, Horgues, Hourc, Ibos, Jarret, Juillan, Julos, Juncalas, Lagarde, Laloubère, Lamarque-Pontacq, Lanne, Lansac, Laslades, Layrisse, Les-Angles, Lézignan, Loubajac, Loucrup, Louey, Lourdes, Lugagnan, Luquet, Momères, Montignac, Odos, Omex, Orincles, Orleix, Ossen, Ossun, Ossun-Ez-Angles, Ourdis-Cotdoussan, Ourdon, Oursbelille, Ousté, Paréac, Peyrouse, Poueyferré, Pouyastruc, Saint-Créac, Saint-Martin, Saint-Pé-de-Bigorre, Salles-Adour, Sarniguet, Sarrouilles, Ségus, Séméac, Sère-Lanso, Séron, Soues, Souyeaux, Tarbes, Vielle-Adour, Viger et Visker.

Collecte des déchets

Le SYMAT assure la collecte des ordures ménagères, des emballages et papiers recyclables et du verre.

Déchèteries

Le SYMAT gère également 9 déchèteries : Aureilhan, Bazet, Bordères-sur-l’Échez, Horgues, Juillan, Layrisse, Lourdes, Tarbes Nord et Tarbes Sud.

Prévention

Une équipe composée de 11 agents mène des actions de sensibilisation sur tout le territoire et propose des solutions de compostage afin de diminuer la quantité de déchets à collecter.

Présentation et historique

Créé en 2003, la première action du SYMAT a été de mettre en place le tri sélectif sur l’ensemble de son territoire. Le syndicat a ensuite orienté sa politique de gestion des déchets autour de leur réduction. Les premières actions de réduction aboutissent en 2007 avec la distribution de composteurs et stop pub à ses usagers. Le SYMAT structure sa politique de gestion autour d’une optimisation continu du service rendu et d’un programme de réduction des déchets signé avec l’ADEME qui évoluera vers le label territoire zéro déchet zéro gaspillage.  Ce programme permettra notamment  l’aboutissement de gros chantiers comme la mise en place de la tarification incitative (actuellement sur sa partie nord) et de l’ensemble des actions de réduction qui lui sont liées. Au-delà du gain environnemental, le but est d’atteindre les objectifs en matière de réduction et de valorisation des déchets dictés par la loi de transition énergétique.