Historique
Le Syndicat Mixte départemental de Traitement des Déchets ménagers et assimilés (SMTD65) est un regroupement des structures publiques de collecte des déchets ménagers des Hautes-Pyrénées. Opérationnel depuis le 1er janvier 2008, il assume la compétence « traitement des déchets ménagers et assimilés » de l'’ensemble du département des Hautes-Pyrénées (cantons de la Barousse et du Magnoac exceptés).
Suite à l'application de la loi sur la Nouvelle Organisation Territoriale de la république, dite Loi NOTRe, au début de l'année 2020, le syndicat a vu le nombre de ses adhérents diminuer. Il est désormais constitué de 4 collectivités membres (le SYMAT pour les bassins, Tarbais, Lourdais, Bagnérais et Ossunois, le SMECTOM du plateau de Lannemezan, des Nestes et des côteaux, la communauté de Communes Adour Madiran pour le secteur de Vic-en-Bigorre et la Communauté de Communes Pyrénées, Vallée des Gaves pour les secteurs d'Argelès-Gazost et Luz-Saint-Sauveur).
Le socle commun à toutes les structures membres du SMTD65 est composé du traitement des ordures ménagères et déchets assimilés, du tri des déchets issus des collectes sélectives des emballages, du traitement des déchets verts et, enfin, des opérations de transfert et de transport secondaire qui s'y rapportent.